Qu’est ce que le FengShui ?

C’est une pratique d’harmonisation qui nous rend pleinement conscient de nos liens subtils avec l’environnement. Il s’agit d’un art beaucoup plus vaste que la décoration; c’est une philosophie de vie, un outil pour affûter notre Conscience en finesse et en profondeur.

Originaire d’Asie le Feng-Shui peut s’adapter parfaitement à l’occident, à condition de savoir s’y prendre…

 

Étymologie

Le terme signifie littéralement « vent » (fēng) et « eau » (shuǐ). Cet art fut tout d’abord appelé Kan Yu (堪輿) de kan « observation » et yu « char », puis « terre ». Kan Yu signifie donc « observation de la terre » ; certaines interprétations considèrent que Kan désigne la Voie du Ciel et Yu la Voie de la terre.

 

Les Classiques disent que le Chi est emporté par le vent et se disperse, il est capté par l’eau et se concentre. Les Anciens l’ont collecté pour prévenir sa dissipation, ils l’ont guidé pour assurer sa rétention.

 

Ainsi ils ont nommé cette méthode Feng-Shui.

 

Un autre terme moins fréquent est Qingniao Shu (青鳥術), « Techniques de l’oiseau bleu ». Oiseau bleu est selon le Zuozhuan le nom d’un fonctionnaire chargé de l’astronomie et du calendrier ; Selon le Yunji qiqian (雲笈七籤), ouvrage taoïste des Song, c’est le personnage qui enseigna à l’Empereur jaune comment diviser l’espace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*