Pour commencer … le Feng Shui

220734__japanese-garden-in-autumn_p

Le Feng-Shui est un domaine très vaste dans lequel nous pouvons vite avoir l’impression d’être perdu… Il est donc nécessaire de prendre un guide tant pour découvrir cette pratique, que pour devenir expert en la matière.

Avec l’effet tendance de l’époque, le Feng-Shui arrive sur la sellette et se trouve donc automatiquement menacé par les écueils de notre civilisation : superficialité et mercantilisme.

Ce sont les dérives modernes, qui depuis les années ’80, diffusent une forme simplifiée de Feng Shui; aux États Unis d’abord, puis partout dans le monde.

Celles-ci présentent le Feng Shui comme un amalgame de recettes d’application facile et de superstitions supposées apporter chance et prospérité à l’aide de quelques aménagements dans la décoration intérieure d’une maison ou en y ajoutant quelques objets soi-disant mythiques (grenouilles à trois pattes, bouddhas chinois, etc.)

C’est presque l’antipode du véritable Feng-Shui qui offre une approche du monde tout en profondeur, une connexion authentique aux forces de vie, et une connaissance de ces principes.

invitation

Le Feng shui ( 风水 pinyin : fēng shuǐ, littéralement « le vent et l’eau ») est un art-science chinois multi-millénaire dont le but est d’harmoniser l’énergie (le Chi) d’un lieu. Il s’agit d’un des Arts Taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle (MTC) ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.

Depuis des siècles, les Chinois et l’Asie le pratiquent, pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons et inhumer leurs morts. De nos jours, le monde des affaires consulte les Maîtres en Feng Shui pour décider de l’implantation de leurs bureaux.

entre

Les 9 piliers du bien-être          

Le Taoïsme imprégné de sagesse intégra ces neuf pratiques considérées comme nécessaires pour atteindre et maintenir “une bonne santé” :

  • Méditation
  • Nutrition
  • Dynamique Corporelle (chi qong, taïchi, arts martiaux…)
  • Herboristerie
  • Acupuncture
  • Feng-Shui
  • Yin et Yang dans le couple
  • Arts d’ Interpréter les signes
  • Massages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*