Le Ba-gua et le Lo Chu

Le BAGUA est un aspect essentiel du Feng-shui : il est le symbole de cette pratique.

Le bagua est une figure octogonale avec un trigramme différent sur chaque côté.

Le BAGUA (Bāguà) est un terme chinois signifiant « huit (Bā) figures de divination (guà)».

Chaque direction de l’octogone (Nord, Nord-Est, etc.) a une certaine signification.

Il existe deux représentations du bagua : celle du ciel antérieur et celle du ciel postérieur. La seconde est celle utilisée pour l’agencement de l’espace à équilibrer.

bagua site

 

Dans le Bagua du Ciel Antérieur, le sud (3 traits continus) est toujours placé en haut et le nord (3 traits discontinus) en bas.

C’est un concept fondamental utilisé dans le Taoïsme et le Yi King, mais aussi dans d’autres domaines de la culture chinoise tels que les arts martiaux, ou la navigation.

Le BAGUA est aussi l’outil d’application pratique des concepts du FENG-SHUI; en effet c’est grâce à lui que nous projetons les caractéristiques de chaque secteurs, sur les plans et sur les espaces réels, d’un bâtiment ou d’un terrain à équilibrer. C’est donc grâce à lui que nous “lisons” les faiblesses et les forces d’un lieu. C’est aussi grâce au BAGUA que nous apportons des rééquilibrages.

 

site bagua2

 

LE   LO CHU (ou Lo Shu)

Le carré Lo Chu est un carré magique d’ordre 3 qui est utilisé comme règle de calcul dans l’établissement du schéma énergétique d’une habitation et la détermination de certains transits d’énergie.

Selon la légende, il y a 3000 ans, une tortue était sortie de la rivière et portait sur sa carapace le carré magique de Luo Shu.

Le Lo Shu montre l’emplacement des neufs étoiles volantes. Ainsi le déplacement de ces étoiles volantes suit un cheminement fixe et bien précis dans ce carré magique qu’est le Lo Shu. Chaque chiffre est rattaché à un élément.

Ainsi le 1 est rattaché ici à l’élément eau (au nord), le 8 à la terre, le 3 et le 4 au bois, le 9 au feu, le 2 à la terre, le 6 et 7 au métal, et le 5 à la terre.

lochu copie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*