Comment booster sa vie et son lieu de vie grâce au Nouvel an chinois ?

LE NOUVEL AN CHINOIS

n’est-il qu’une tradition culturelle ? Est-ce un nouvel an simplement décalé d’avec le nouvel an occidental ?

A quoi correspond vraiment ce moment clé de l'”année énergétique” ?… et peut-il nous aider en Feng-Shui ?

 

Tout d’abord il faut savoir que le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire (à la différence de notre calendrier occidental grégorien qui est uniquement basé sur le soleil)… Et que tous les mois chinois commencent normalement le premier jour de chaque nouvelle lune.

Ainsi, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février, au moment de la 2ème nouvelle lune de l’année (depuis le solstice d’hiver), lorsque le soleil est situé dans le signe du verseau.

Il marque ainsi le début de l’année ET de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes…

Mais alors que pour l’occident le printemps commence au 20 Mars quasiment invariablement, chez les chinois cette date varie ainsi chaque année en fonction du jour de cette nouvelle lune du verseau !

 

LA RÔLE DE LA LUNE

Mais alors pourquoi baser le printemps et le début de l’année sur la nouvelle lune ?

Beaucoup savent que c’est la course de la Terre autour du Soleil lors de sa révolution combinée à l’inclinaison de notre globe sur son axe, qui créent notamment les différences de chaleur et marquent ainsi les saisons. Mais bien peu connaissent ou se souviennent (comme les anciens) de l’importance de la lune, et de son action sur le climat !

En effet Dame Lunaire influe indiscutablement sur les masses d’eau, comme au moment des grandes marées, sur le froid, l’humidité, la sève des végétaux, les humeurs de l’être humain… ou les changements saisonniers. Que la lune soit nouvelle, au premier quartier ou en plénitude change tout !

Celles et ceux qui me suivent le savent bien, les phases de la lune sont capitales et déterminent tel ou tel travail énergétique à accomplir pour soi… ou pour son lieu de vie 😉

L’influence de la Lune est donc primordiale, et mixée avec les masses d’airs, la révolution solaire, etc., nous obtenons les différences saisonnières, et les variations d’une année sur l’autre; sinon chaque année se ressemblerait comme 2 gouttes d’eau.

 

NOUVEL AN ET FENG-SHUI

Cette année se déroulera sous le signe du Chien de Terre…

Le printemps chinois c’est aussi le début de la période annuelle sous l’égide de l’élément BOIS. Cet élément fait partie du cycle des 5 éléments chinois où se suivent harmonieusement les 5 forces naturelles de la vie. Chaque élément possède sa force spécifique et ses caractéristiques propices à des actions différentes… Aussi, celui ou celle qui souhaite équilibrer sa vie, doit tourner cette force à son avantage en se synchronisant avec elle notamment dans les actes qui sont posés dans sa vie.

Et c’est ici que le Feng-Shui peut prendre une prépondérance toute… nouvelle !

Car avec la force de croissance du Bois combinée au signe du Chien et à l’élément de l’année Terre : c’est la configuration idéale pour initier des transformations énergétiques qui poseront les fondations solides de votre évolution !!

Que du positif !… à condition de ne pas laisser passer cette chance, et de s’y mettre activement dès maintenant.

Jayaum, février 2018

PS : si vous sentez l’appel d’agir vous pouvez découvrir ici mon programme d’initiation au Feng-Shui 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*